La Gestalt
Le mot « Gestalt» (prononcer « Guéchtalt ») vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure à quelque chose ». Rien n’est fixé, nous sommes en mouvement, nous pouvons transformer ce qui ne nous convient pas dans notre vie.
Née dans les années 50 aux Etats-Unis de Fritz Perls, un neuro psychiatre & psychanalyste d’origine allemande, elle est arrivée en Europe dans les années 7O.
La Gestalt est une méthode thérapeutique complète. Elle se classe dans les thérapies humanistes et holistiques.
La Gestalt est une méthode thérapeutique complète. Elle se classe dans les thérapies humanistes et holistiques.
- Elle intègre tous les aspects de l’être humain et favorise le dialogue constant entre le corps, les pensées, les émotions, les relations sociales. Elle consiste à connecter son corps et son esprit avec son environnement dans un objectif de bien-être au quotidien.
- Son principe réside dans l’ici et maintenant afin de mieux vivre au quotidien et délaisser les éléments néfastes du passé.
- Elle vise à développer chez un individu, son autonomie, sa créativité, ainsi que son sens des responsabilités. Vous allez donc être l’artisan de votre vie en reprenant votre responsabilité face aux événements et ne plus se sentir victime.
- La méthode gestalt fait en sorte de s’intéresser à la fois à l’individu, mais également à ses interactions avec son environnement (d’un point de vue personnel, professionnel ou social).
- La Gestalt permet d’approfondir la connaissance de soi. Elle donne des outils pour mieux vivre au quotidien.
- Vous pouvez devenir la personne que vous avez envie d’être.
J’adhère au code de déontologie de mon école l’IFAS – Ecole Humaniste de Gestalt ; ma pratique est supervisée et je poursuis une thérapie personnelle.